octobre 29, 2020

Nom d’un chien! À un poil d’être beau!

Comment on s’y prend pour bien brosser son animal ?

Un brossage régulier maintient l’équilibre de l’éco-système cutané. 
Le rituel du brossage est d’autant plus important en cas d’allergie aux poils d’animaux. Il faut habituer les animaux dès leur plus jeune âge à ce rituel afin de créer un moment de complicité. Découvrez les conseils pour un bon brossage.

Chez le chat

Le chat étant un animal particulièrement propre, on sous-estime souvent l’utilité des brossages. Cependant bien qu’étonnamment souple le chat ne peut pas atteindre par lui-même certaines parties de son corps (en arr^ère du cou et de la tête et il devient moins acrobate en vieillissant. Donc a besoin de plus d’entretien avec l’âge.

Chez le chien

Les ne font pas leur toilette seuls. Lorsque les poils sont souillés, un nettoyage et un brossage sont nécessaires pour maintenir sa santé cutanée, une aération de sa peau et entretenir la beauté de son poil. 

La fréquence du brossage varie en fonction de la race et du type de poil.

Comment choisir sa brosse pour chat ou pour chien ?

Pour brosser un animal ayant les poils courts (boxer, labrador, doberman, etc.), 2 outils: un peigne métallique à pointes très fines et resserrées pour éliminer les poils et le sous-poil morts. Utilisez ensuite une brosse douce pour lisser le pelage et le faire briller. 

Concernant les animaux à poils longs (colley, Pomeranian, golden retriever, etc.),il faut démêler avant le brossage. L’usage d’un peigne métallique doté de dents espacées permet de démêler délicatement les poils grâce à des mouvements rapides et peu appuyés. Procédez ensuite une mèche à la fois en tenant le poil à la base pour ne pas faire souffrir l’animal. Si cette étape s’avère compliquée, n’hésitez pas à utiliser un ciseau à bout rond pour couper le nœud. Le démêlage peut s’avérer douloureux pour l’animal, des gestes doux et de la patience le rassureront. Si votre compagnon est réfractaire ou craintif vis-à-vis du brossage, il existe des gants de toilettage. Cet outil de bien-être sera à coup sûr adoré par votre animal !

À savoir : Éliminezles nœuds avant le bain car l’eau aura tendance à les resserrer. Proposez une friandise à votre animal après le brossage et à débuter ce rituel dès l’âge de 3 mois. Vos encouragements apaiseront votre compagnon. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *