avril 25, 2024

Nom d’un chien! À un poil d’être beau! Totem life

Comment on s’y prend pour bien brosser son animal ?

Un brossage régulier maintient l’équilibre de l’éco-système cutané. 
Le rituel du brossage est d’autant plus important en cas d’allergie aux poils d’animaux. Il faut habituer les animaux dès leur plus jeune âge à ce rituel afin de créer un moment de complicité. Découvrez les conseils pour un bon brossage.

Chez le chat

Le chat étant un animal particulièrement propre, on sous-estime souvent l’utilité des brossages. Cependant bien qu’étonnamment souple le chat ne peut pas atteindre par lui-même certaines parties de son corps (en arr^ère du cou et de la tête et il devient moins acrobate en vieillissant. Donc a besoin de plus d’entretien avec l’âge.

Chez le chien

Les chiens ne font pas leur toilette seuls. Lorsque les poils sont souillés, un nettoyage et un brossage sont nécessaires pour maintenir leur santé cutanée, une aération de la peau et entretenir la beauté de leurs poils. 

La fréquence du brossage varie en fonction de la race et du type de poil.

Comment choisir sa brosse pour chat ou pour chien ?

Pour brosser un animal ayant les poils courts (boxer, labrador, doberman, etc.), 2 outils sont recommandés: un peigne métallique à pointes très fines et resserrées pour éliminer les poils et le sous-poil morts et ensuite une brosse douce pour lisser le pelage et le faire briller. 

Concernant les animaux à poils longs (colley, Pomeranian, golden retriever, etc.), il faut démêler avant le brossage. L’usage d’un peigne métallique doté de dents espacées permet de démêler délicatement les poils grâce à des mouvements rapides et peu appuyés. Procédez ensuite une mèche à la fois en tenant le poil à la base pour ne pas faire souffrir l’animal. Si cette étape s’avère compliquée, n’hésitez pas à utiliser un ciseau à bout rond pour couper le nœud. Le démêlage peut s’avérer douloureux pour l’animal, des gestes doux et de la patience le rassureront. Si votre compagnon est réfractaire ou craintif vis-à-vis du brossage, il existe des gants de toilettage. Cet outil de bien-être sera à coup sûr adoré par votre animal !

À savoir : Éliminez les nœuds avant le bain car l’eau aura tendance à les resserrer. Proposez une friandise à votre animal après le brossage et débutez ce rituel de toilettage dès l’âge de 3 mois pour l’habituer. Vos encouragements apaiseront votre compagnon. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *