décembre 5, 2021

Elle fait comment pour avoir une belle peau?

Pour avoir une belle peau, il faut prendre soin de sa peau à l’externe et à l’interne. On se penche sur les choix alimentaires qui favorisent une belle peau.

 TIRÉ De Mon cahier Beautyfood (éditions Marabout, )

Pour une peau qui irradie!

Le premier conseil pour une peau RADIEUSE est de boire beaucoup d’eau et de réduire sa consommation d’alcool. Deux changements à opérer dans son hygiène de vie pour une peau rayonnante. 

Il faut éviter les acides gras trans et  privilégier:

les crudités, qui conservent toutes leurs vitamines, et utiliser des huiles d’assaisonnement de bonne qualité, comme l’huile de germe de blé, d’olive ou de tournesol. 

Les Noix, comme les noisettes ou les amandes,  apportent à la peau de nombreux oligoéléments. 

Boire du thé vert au quotidien,  apporte des polyphénols bons pour le teint.

Pour une peau bien hydratée

Une peau sèche est en manque d’eau et des bonnes graisses. 

Alors boire et  consommer des légumes riches en eau ou bons gras, comme le concombre  ,le melon. pour l’eau, la corgette et l’avocat pour les graisses.. 

Cuisiner des plats à base de poissons gras avec des bons omégas comme le saumon, le maquereau ou le hareng. Prévoir des collations avec des noix du brésil ou des noix de macadamia, des amandes ou tout autre type d’oléagineux, sources de graisses bénéfiques.

On observe après un mois les premiers effets du changement d’alimentation, il faut un mois de régularité, car même si les cellules superficielles de la peau se renouvellent en permanence, il faut au moins quatre semaines pour que les nouvelles cellules arrivent jusqu’à la surface.  

Pour une peau souple

Une peau qui manque d’élasticité est souvent déshydratée et en manque d’acides gras essentiels et d’antioxydants

La solution réside dans les aliments apportant de bonnes graisses comme l’avocat, les poissons gras (saumonmaquereausardineshareng), les huiles première pression à froid d’olive, de colza ou de germe de blé et les oeufs

Une eau riche en minéraux aidera le corps à drainer les déchets et à contrer les effets d’une alimentation trop déséquilibrée par les sucres et les gras de mauvaise qualité. 

Pour une peau sans acné

L’acné est souvent dû aux hormones, mais aussi à une alimentation qui favorise l’inflammation de la peau . Pour éviter cela, il faut supprimer ou diminuer la consommation de certains aliments. 

Le premier groupe d’aliments à supprimer, ce sont les sucres rapides: aliments à base de farine blanche/raffinée (pain, pâtes), gâteaux industriels, sodas, jus de fruits industriels, bonbons et sucreries, sirops, chocolats au lait ou blanc, riz blanc, etc. Une forte concentration de sucres dans le sang élève le taux d’insuline et stimule la production de sébum, qui ne peut plus être éliminé normalement. La conséquence? Une inflammation et les boutons qui deviennent douloureux. 

On peut ensuite diminuer ou éliminer les produits laitiers qui peuvent favoriser l’état inflammatoire de la peau. Le calcium peut être apporté par d’autres aliments qui contiennent des oligoéléments favorisant la cicatrisation, comme les amandes ou les graines de sésame. 

Pour une peau qui vieillit en beauté

La façon dont nous vieillissons est due à 60% à la génétique. 

Plus une peau est sèche, plus elle se ride il est recommandé de privilégier  huiles d’assaisonnement variées, poissons gras et oeufs. 

Faire une belle place aux fruits et légumes, qui sont riches en antioxydants pour contrer les effets vieillissants des radicaux libres: mâche, brocolis, chouxépinardsblettespoivrons et petits poisfraisesframboisesmyrtillesgrenade ou cassis. 

Pour une peau moins grasse

Il existe des aliments qui régulent la sécrétion du sébum, grand responsable de la peau grasse: ceux qui contiennent du zinc. Vous pouvez donc déguster huîtres ou  steak qui contiennent cet oligoélément. 

Il faut de plus limiter les sucres: la glande sébacée utilise le sucre pour produire du sébum. 

WaySpa
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *