septembre 23, 2020

Insomnie: dossier solutions naturelles avec les professionnels bien-être d’Escouade santé

Insomnie et fatigue

Difficulté à dormir de façon réparatrice? Vous souffrez sans doute d’insomnie. Une personne est insomniaque lorsque sa vie est affecté par un manque de sommeil, cela peut résulter par des phénomènes comme la somnolence ou les troubles de l’attention, qui handicapent au quotidien .

La fatigue et l’insomnie,

Nous avons été à la rencontre de l’ entreprise québécoise Escouade santé qui regroupe des services en santé offerts par des thérapeutes et artisans bien-être aux gens, entreprises, organismes et instituts québécois. L’objectif outiller le public afin qu’il prenne sa santé en main par le biais d’actions qui font du bien au corps, à l’esprit et à l’âme. Ils nous communiquent quelques faits sur le sujet de l’insomnie et propose des solutions douces et saines.

Le saviez-vous?

Un décès sur trois sur la route est lié à un endormissement au volant. On estime que 8% de la population souffre de somnolence diurne excessive. Les causes de ces endormissements peuvent être liés à l’absence de sommeil ou des difficultés à dormir, mais également avoir d’autres causes. Ainsi, l’insomnie, la fatigue chronique, les troubles du sommeil ont des des conséquences directes sur la santé publique.

Environ 25% de la population souffre d’insomnie dont 10% de manière chronique selon Charles M. Morin, psychologue et chercheur spécialiste du sommeil à l’Université Laval (Québec).   En termes de coûts sociaux, l’insomnie pèse tellement lourd sur le Québec qu’elle compétitionne avec les frais de la principale cause de mortalité, le cancer. Encore plus étonnant, la perte de productivité au travail et la consommation d’alcool des insomniaques coûtent plus cher que leurs visites chez le médecin ou que la prise de médicaments. (Le Devoir)

L’encéphalomyélite myalgique ou syndrome de fatigue chronique, qui est considérée comme une maladie neurologique, se caractérise lui par une fatigue persistante et inexpliquée qui dure malgré les efforts de la personne atteinte.

Les solutions douces qui ont fait leur preuves dans le cadre d’études cliniques

Les outils de relaxation sont des instruments éprouvés pour soulager les maladies du sommeil.

Yoga : Des études ont montré des résultats très positifs du yoga sur la qualité du sommeil et parfois la durée de sommeil et le temps d’endormissement.

Herboristerie & Naturopathe & Naturothérapeute: La mélatonine est un des facteurs régulateur des cycles d’éveil et de sommeil réduisant le temps nécessaire pour s’endormir. la Lavande, le Mélisse, la Valériane, le Millepertuis, la Camomille allemande, le Houblon, ont des effets plus ou moins prononcés sur l’insomnie et le manque de sommeil lié à la dépression. Demandez conseil à votre herboriste ou encore votre naturopathe ou naturothérapeute.

Musicothérapie : La musique douce semble aider à améliorer la qualité de sommeil et la durée d’endormissement.

Aromathérapie : les plantes et leurs arômes ont un effet. L’aromathérapie semblerait effectivement agir bénéfiquement sur la réduction à court terme de l’anxiété, facteur d’insomnie.

Les approches naturelles qui ont un effet démontré sur l’insomnie et la fatigue

L’ostéopathie pour bien dormir

L’ostéopathie offre des solutions efficaces et durables contre les troubles du sommeil . L’ostéopathie agit sur les tensions et en rééquilibrant le système nerveux autonome .

L’hypnose pour bien dormir

L’hypnose est utilisée pour traiter l’insomnie. Le praticien va hypnotiser l’individu afin de trouver les causes inconscientes qui l’empêchent de dormir, ce qui lui permettra ensuite d’agir sur celles-ci afin de faciliter l’endormissement.En savoir plus 

Le massage pour bien dormir

Efficace pour 92 % des utilisateurs

En cas de stress ou de troubles psychologiques liés à vos émotions

Le yoga pour bien dormir

Une pratique régulière du yoga peut aider les individus à lutter contre les insomnies puisque cette pratique permet de réduire l’excitation et le stress.

Découvrez les outils bien-être de l’Escouade

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *